Emploi ouvert aux contractuels (Catégorie A+)
Descriptif de l’employeur
Le service à compétence nationale (SCN) dénommé « Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique » (PEReN), a pour mission d’apporter son expertise et son assistance techniques aux services de l’État et autorités administratives intervenant dans la régulation des plateformes numériques. Il est placé sous l’autorité des ministres chargés de l’économie, de la communication et du numérique et rattaché au Directeur Général des Entreprises pour sa gestion administrative et financière.
Le PEReN réunit les expertises humaines et ressources technologiques principalement dans les domaines du traitement des données, de la data science et de l’analyse algorithmique. Il fournit son savoir-faire technique aux services de l’État et autorités administratives qui le sollicitent (par exemple, Autorité de la concurrence, ARCOM, CNIL, ARCEP, ou directions ministérielles telles que la DGE, la DGCCRF, la DGT ou la DGMIC) en vue d’accéder à une compréhension approfondie des écosystèmes d’information exploités par les grands acteurs du numérique.
Le PEReN est également un centre d’expertise mutualisé entre les différents services de l’État qui conduit une réflexion sur la régulation des plateformes numériques et les outils de cette régulation, dans une approche à la pointe des avancées scientifiques. Il mène notamment certains de ses projets en partenariat avec Inria.
Il a également vocation à animer un réseau de recherche dédié à la régulation des grandes plateformes numériques, et peut être amené à réaliser à son initiative des travaux de recherche académique liés aux différentes thématiques.
Description du profil recherché
Recherche d’une/un data scientist, disposant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle ou d’un portefeuille de productions personnelles conséquentes ou d’une thèse de doctorat dans le domaine de la science des données ou de l’informatique. A ce titre, elle/il saura notamment mobiliser ses savoirs en autonomie aussi bien en programmation qu’en data science :>
- Connaissance des bonnes pratiques de développement en Python (Python 3.9) et maîtrisee des bibliothèques usuelles (numpy, pandas, requests, etc.), développement d’API (FastAPI) ;
- Maîtrise du requêtage des bases de données SQL (PostgreSQL) ;
- Maîtrise de Git ;
- Maîtrise des principales bilbiothèques d’apprentissage machine (Tensorflow, PyTorch, scikit-learn).
La/le data scientist devra démontrer une aisance à l’orale et une capacité à vulgariser des notions techniques complexes à un public large et non-spécialiste.
Les expériences suivantes seront considérées comme des atouts sans pour autant être strictement requises dans le contexte de cette fiche de poste :
- une expérience dans l’animation d’un réseau de contributeurs, ayant pu conduire à la mise en œuvre de la formalisation de positions communes autour de thématiques numériques ;
- la participation à des projets open-source (en tant que mainteneur ou contributeur) ;
- une spécialisation dans la collecte et l’exploitation de traces réseaux ;
- une spécialisation dans le domaine du traitement du signal audionumérique, d’image ou du NLP.
Description du poste
La/Le data scientist contribue à différents projets du PEReN menés conjointement avec d’autres administrations, au sein d’équipes-projets dédiées de 2 à 4 personnes. Un projet dure en moyenne 6 mois. Elle/il pourra par exemple :
- Analyser les données d’entrée et de sortie d’un algorithme, afin d’en déterminer ses grands principes de fonctionnement ou ses biais éventuels.
*Étudier la performance des algorithmes de l’état de l’art en apprentissage profond, par exemple en vision ou en traitement automatique des langues.- Concevoir des dispositifs expérimentaux pour la collecte de données sur mobile.
Afin de mener à bien ces missions, la/le data scientist sera en charge, avec les autres membres de l’équipe-projet, de réaliser les collectes, analyses, croisements et exploitations de données pertinentes. Elle/il pourra également être amené à apporter son expertise sur de nouvelles politiques publiques, par exemple via l’analyse technique de nouvelles régulations françaises ou européenne, l’analyse critique des arguments avancés par les plateformes numériques, ou encore la vulgarisation d’éléments techniques à destination des membres du gouvernement ou du parlement.
Les projets sont développés sur les systèmes informatiques opérés en propre par le PEReN et sont conduits par l’équipe dans leur entièreté.
Elle/il pourra également participer à des projets structurels du PEReN : veille, développement et maintien de briques techniques transverses (mises à disposition par API de modèles à l’état de l’art, etc.).
Deux jours de télétravail par semaine.